Digital Video Forums  

Go Back   Digital Video Forums > Other > Archive (Closed) > Foreign Language Forums > En Français

 
 
LinkBack Thread Tools Search this Thread Rate Thread Display Modes
Old 18 Jan 2007, 06:50 PM   #1
Gold Member
Gold Member
 
Join Date: Apr 2006
Posts: 118
Default Remaniement de menu

Bonjour

J'ai un DVD avec plusieurs menus et je souhaite n'en garder que quelques uns.
L'architecture du DVD est dans le fichier joint (PGCEdit).
Première interrogation : que signifient les 3b,6b,1b ... ?.

Les boutons des menus sont des flêches qui se mettent face à l'objet sélectionné.
Comment puis-je "reconstruire" un DVD, en ne gardant que les menus (avec les mêmes boutons) qui m'intéressent ?.

Merci de votre aide
Attached Files
File Type: zip pgcham.zip‎ (11.4 KB, 124 views)
boursicot is offline  
Old 19 Jan 2007, 01:00 AM   #2
Lord of Digital Video
Lord of Digital Video
 
r0lZ's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: be
Posts: 1,508
Default

Nb dans les labels de PGCs indique combien il y a de boutons de menu (ou de BOVs) dans le PGC (toutes les cells comprises.)

Il est très facile de rendre un bouton inopérant avec PgcEdit. Il suffit d'appeler le menu viewer, de sélectionner le bouton, puis cliquer sur Edit. Là, utiliser Hide Button -> Jump to non-deleted button.
PgcEdit essayes de reconnecter les boutons restants entre eux automatiquement, mais il existe de rares cas où ça ne marche pas. Il faut donc toujours vérifier que tous les boutons restent accessibles avec la télécommande. (On peut utiliser les curseurs du clavier pour voyager de bouton en bouton exactement comme le fait la télécommande.) Au besoin, changer les "Adjacent Buttons" pour pouvoir accèder à tous les boutons.
Aussi, si le premier bouton est caché, il sera probablement encore sélectionné par défaut lorsque le menu est affiché. Il faut alors presser OK ou un des curseurs pour sélectionner un des autres boutons. Pour éviter cela, on peut changer le "force select button" dans les options avancées de l'éditeur de bouton.

Note que cette méthode ne permet pas d'effacer réellement le bouton. Il n'est plus actionnable et n'a plus de "highlights" (la flèche dans ton cas), mais il est toujours visible car son dessin est dans l'image de fond. Il existe une méthode pour éditer l'image de fond et remplacer l'originale avec VobBlanker et Muxman, expliquée par ce petit film.
Attention: Muxman doit être installé et configuré dans VobBlanker pour utiliser cette méthode. Et la méthode décrite plus haut avec PgcEdit doit aussi être utilisée pour retirer le "vrai" bouton.
__________________
r0lZ
PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
Unofficial mirror (in Poland)

Last edited by r0lZ; 19 Jan 2007 at 01:03 AM
r0lZ is offline  
Old 19 Jan 2007, 09:24 AM   #3
Gold Member
Gold Member
 
Join Date: Apr 2006
Posts: 118
Default

Bonsoir r0IZ

Comme tu as pu le constater dans la pièce jointe, tous les flux vidéos sont dans un seul et même VTST : tous les menus, le film entier et chacun des épisodes. Or, cela ne m'intéresse pas d'avoir 2 fois le film (une fois en entier et une fois par épisodes) sur un disque. Ce que je souhaite, c'est reconstruire un DVD en "piochant" dans le DVD original, et non juste modifier la navigation.
Je ne veux donc conserver que le menu qui donne le choix de l'épisode de départ.
Je sais extraire la vidéo du menu qui m'intéresse. Peut-on copier les boutons d'un menu et les coller sur une autre vidéo pour la transformer en menu ?.
J'ai essayé par "Export whole menu" de l'editeur de menu, mais comme l'autre vidéo n'a pas de menu (et pour cause puisque je veux le créer), je n'ai pas accès à l'éditeur pour pouvoir faire "Import whole menu". De même avec Export et Import current button.
Comme tout cela est tout nouveau pour moi, je ne sais pas si je m'exprime clairement.
En d'autre termes :
- j'ai une video que je souhaite transformer en menu en lui ajoutant des boutons, comment faire ?. Si j'arrive à faire cela, je pense que je pourrais faire les Export/Import et je serai sauvé.

Merci par avance
boursicot is offline  
Old 19 Jan 2007, 09:50 PM   #4
Lord of Digital Video
Lord of Digital Video
 
r0lZ's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: be
Posts: 1,508
Default

D'abord, il est très probable que le Title 1 soit un "play all" title. Si c'est le cas, il ne consomme absolument aucune place supplémentaire, car ce sont les 4 autres titres qui sont joués en séquence. Je ne vois donc aucune raison de le supprimer. Tu peux vérifier ça facilement. Dans le PGC Editor, regarde les VOB / Cell IDs utilisées par le Title 1. Compare avec celles des autres titres. Si ce sont les mêmes, alors retirer le Title 1 ne te fera absolument pas gagner de place disque.

Il n'est absolument pas possible de copier des boutons tels quels sans tout réauthorer. Aucun programme n'est capable de faire ça. Créer un tout nouveau menu ne peut se faire qu'avec un programme d'authoring (comme DVD-Lab que j'aime assez), mais ça prend beaucoup de temps, et ce n'est pas gratos.

Tu peux par contre aussi right-cliquer sur le titre d'un DVD réauthoré et sélectionner "Import Menu", puis sélectionner le fichier IFO correspondant au menu à importer (dans ton cas, VTS_01_0.IFO de l'original.) Tout le menu sera importé tel-quel. A toi de le modifier comme tu le veux. Il te faudra aussi refaire toute la navigation pour appeler le menu quand c'est nécessaire, et appeler les Titres depuis le menu. Ce n'est pas facile, et ça nécessite de très bien connaître la structure des DVDs et les commandes. A mon avis, un peu difficile dans l'état actuel de tes connaissances.
r0lZ is offline  
Old 19 Jan 2007, 11:47 PM   #5
Gold Member
Gold Member
 
Join Date: Apr 2006
Posts: 118
Default

Je vérifierai dès que je serai rentré si le titre 1 est un "play all" title.
Même si c'est le cas, le DVD contient un certain nombre de "bonus" qui prennent beaucoup de place et dont j'aimerai bien me débarrasser. Le problème c'est que les vidéos de ces bonus ne sont pas dans des VTS séparés, mais ils sont regroupés avec les épisodes du film dans le VTST1.

Quant à mes connaissances, elles progressent, et ce, grâce à toi. La preuve se trouve dans le sujet "PGCEdit et navigation". Je me suis également mis à lire DVD-Replica. Vu ma connaissance et mon attirance pour la langue de Mr Bush, ce n'est pas toujours facile, mais je progresse. Comme par exemple une cellule "seamless". Le dictionnaire traduit cela par "sans couture" ???? Aurais-tu une traduction plus explicite ?.

Comment se fait-il que cela paraisse si compliqué de faire un menu ?. Car un menu, c'est quoi : une vidéo, des boutons et des commandes associés à ces boutons. Ai-je une vue trop simpliste ?.

Dernière question (certainement pour le moment) : la flêche qui indique le bouton sélectionné ("highlight" si j'ai tout suivi), je la trouve où ?.

Je te tiendrai bien entendu au courant de mes essais.
boursicot is offline  
Old 20 Jan 2007, 12:49 AM   #6
Lord of Digital Video
Lord of Digital Video
 
r0lZ's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: be
Posts: 1,508
Default

"Seamless" m'a intrigué aussi au début. Ça veut dire que la jonction entre 2 cells n'est pas visible (comme si il n'y avait pas de couture entre 2 pièces de tissu.) En d'autres termes, seamless signifie qu'il n'y a pas de pause entre les cells.

Les highlights d'un menu sont définis dans le subpic stream, exactement comme des sous-titres. Mais il y a aussi des infos dans les nav-packs, qui disent quelle portion du sous-titre global (qui contient tous les highlights du menu en même temps) il faut afficher, et comment, ainsi que la manière de voyager d'un bouton à un autre. (Ce sont ces infos de nav packs qu'on peut éditer avec PgcEdit.) Certaines infos relatives aux boutons se trouvent même encore ailleurs, comme la table des couleurs, dans les PGCs.

Aussi, pour copier ou modifier les highlights, il est nécessaire de créer ou modifier le stream de subpics courant. Ça ne peut se faire que si on demux et remux les VOBs. C'est donc le boulot d'un vrai soft d'authoring. Mais, à ma connaissance, aucun ne permet de récupérer les highlights existants. Tu peux par contre les visualiser (et même les sauver dans une BMP) avec DVDSubEdit, si tu changes la transparence pour les rendre visibles.
Il existe des guides pour modifier un menu, y compris ses highlights, mais ce n'est pas de la tarte, et aucun ne fonctionne avec des menus animés. Honnêtement, je n'ai jamais beaucoup utilisé ça, car je me contente généralement de cacher les boutons dont je n'ai rien à faire. La seule méthode que j'utilise souvent est celle de VobBlanker+MuxMan, qui permet de modifier l'image de fond, mais pas les highlights.

C'est la complexité extrême de tout ça qui rend quasiment impossible de copier un menu simplement. N'oublions pas que le standard a été conçu pour produire un DVD en partant de videos, et non pour modifier un DVD existant. D'où la complexité de PgcEdit, pour mon malheur!

BTW, pour virer les bonus, il y a 2 méthodes:
1. Avec PgcEdit, sélectionne le PGC et utilise Kill Playback. Réponds OK à l'option permettant de virer ou remplacer les cells existantes. Quand tout est OK, passe ton DVD à la moulinette de FixVTS pour virer les cells inutiles et regagner la place disque.
2. Utilise VobBlanker pour "blanker" les PGCs inutiles.
Dans les 2 cas, tu retrouve la place perdue, sans te compliquer la vie.

Last edited by r0lZ; 20 Jan 2007 at 12:57 AM
r0lZ is offline  
Old 20 Jan 2007, 10:40 AM   #7
Gold Member
Gold Member
 
Join Date: Apr 2006
Posts: 118
Default

Bonsoir

Quand je fais Kill PGC Playback, la boite de dialogue m'indique que le VOB ne sera pas modifié. Comment puis-je récupérer de la place dans ces conditions ?.
Comme tout est mélangé dans le VTST1 (vidéo des menus + épisodes + bonus), je ne peux pas dire que tel vob contient ce que je veux enlever. Puis-je quand même utiliser VOBBlanker ?.

J'ai effectivement vu les flêches avec DCDSubEdit. Donc, si je démuxe le fichier original, j'en extrais la partie de sous-titres qui m'intéressent (quel logiciel est capable de faire cela ?), et je la remuxe avec la partie vidéo correspondante, je devrais y arriver, c'est cela ?.
Quelle différence fais-tu entre subpics et highlight ?

Bon week end
boursicot is offline  
Old 20 Jan 2007, 11:22 PM   #8
Lord of Digital Video
Lord of Digital Video
 
r0lZ's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: be
Posts: 1,508
Default

Si tu acceptes l'option de Kill Playback qui te propose de remplacer ou de supprimer les cells, les cells originales dans les VOBs ne seront plus référencées dans les IFOs (elles apparaissent dans la section "unreferenced material" de DVD Shrink), sauf si elles sont réutilisées dans d'autres PGCs.
Les cells non-référencées ne peuvent plus jamais être jouées, par conséquent elles occupent de la place inutilement. FixVTS et VobBlanker retirent tous deux ces cells inutiles. FixVTS est plus rapide (surtout si on utilise le mode "in place") et plus facile à utiliser, c'est pourquoi je l'utilise dans ce cas. VobBlanker est plus souple, car il permet aussi de "blanker" les PGCs ou des cells individuelles, de créer de nouveaux chapitres, plus tout un tas d'autres choses.

Si tu veux blanker des PGCs ou cells avec VobBlanker, il suffit d'utiliser son preview pour vérifier si c'est bien cela que tu veux virer, puis cliquer sur le bouton "Blank". A la différence de PgcEdit, il ne fait rien immédiatement. Quand tu as sélectionné tout ce que tu veux blanker, tu dois configurer l'output path, et cliquer PROCESS. Facile.

Tu peux demuxer tout ou parties d'un domaine avec PGCDemux, et remuxer avec Muxman.
Malheureusement, il n'existe pas de programme capable d'éditer le stream de subpics directement. Il faut donc théoriquement sauvegarder chaque subpic différent sous forme d'image BMP en 4 couleurs, éditer celles que tu veux modifier, et remuxer le tout en utilisant les BMPs comme source pour les subpics. Muxman peut faire ça, mais comme je l'ai dit, ce n'est pas de la tarte!

"subpic" est le terme générique officiel pour désigner les flux contenants tout ce qui est affiché en surimpression sur l'image de fond: sous-titres, highlights de boutons de menus ou de BOVs, etc. A propos, les BOVs (Button Over Video) sont des boutons de menus gérés exactement comme les boutons normaux, mais ils sont dans un domaine de titre et non dans un menu. L'exemple de BOVs le plus connu est le lapin blanc de Matrix.

Last edited by r0lZ; 20 Jan 2007 at 11:42 PM
r0lZ is offline  
Old 20 Jan 2007, 11:40 PM   #9
Lord of Digital Video
Lord of Digital Video
 
r0lZ's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: be
Posts: 1,508
Default

Il y a ici un guide en anglais expliquant comment modifier l'image de fond d'un menu, mais il ne traite pas le problème des subpics. Note aussi que modifier l'image de fond est maintenant plus facile avec l'option intégrée à VobBlanker (qui utilise aussi Muxman, mais de manière tout-à fait transparente. On ne sait même pas que Muxman est utilisé!)

Les 4 guides ici (et un peu plus loin dans le même thread) sont plus élaborés et permettent de modifier l'image de fond ET les highlights de boutons. C'est en anglais aussi, mais si tu veux vraiment modifier les highlights, c'est le seul guide que je connaisse.

Last edited by r0lZ; 20 Jan 2007 at 11:44 PM
r0lZ is offline  
Old 21 Jan 2007, 02:11 AM   #10
Gold Member
Gold Member
 
Join Date: Apr 2006
Posts: 118
Default

J'avance.
Avant de faire kill playback, il fallait apparemment que je supprime tous les boutons, ensuite les commandes du PGC et enfin kill playback. J'espère que c'est ça.
Les PC sont alors transformés en dummy pgc. Peut-on alors les suppprimer complètement ?.
J'ai ensuite fait tools et fixvts, mais il me demande un fixvts.exe. C'est où cette petite bête ?.
boursicot is offline  
Old 21 Jan 2007, 02:52 AM   #11
Lord of Digital Video
Lord of Digital Video
 
r0lZ's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: be
Posts: 1,508
Default

Je ne sais pas pourquoi tu kill les menus avec boutons. As-tu réalisé que dans ce cas, tu ne les varras plus, et ils ne fonctionneront plus?

Et pour killer un menu, il ne faut pas détruire les boutons d'abord. Il suffit, lors du kill, d'indiquer quel bouton PgcEdit doit simuler pour killer le PGC. Tout se passera alors comme si le menu était affiché et que tu avais choisi ce bouton pour continuer la navigation. Bien sur, si la navigation revient au même menu, il se passera de nouveau la même chose. Il faut donc se méfier des bouclages à l'infini! Normalement, il ne faut killer que les menus où on est sur que la navigation ne revient jamais (comme le menu de sélection de langue au début des disneys), mais jamais un menu normal, à moins, bien sûr que tu comptes refaire tout l'authoring du DVD (ou au moins de ce PGC) à la main.

Quand un PGC de menu est devenu un dummy, les VOB cells qu'il avait avant peuvent être retirées avec FixVTS. Ça ne veut pas dire que tu peux retirer le PGC des IFOs, si il est encore appelé depuis d'autres PGCs. Le fait qu'il n'ait plus rien à montrer ne veut pas dire qu'il est inutile.
Tu peux vérifier quels PGCs sont inutiles avec Info -> Find Uncalled PGCs, et les détruire avec DVD -> Remove Uncalled PGCs (avec PgcEdit v8, encore en beta test pour le moment.)

Note qu'il n'est pas possible de transformer un PGC de Title en dummy, car ils doivent avoir un contenu vidéo. Dans ce cas PgcEdit remplace les cells par une seule petite cell de 10KB, contenant uniquement une image noire. Les cells originales peuvent ainsi aussi être retirées des VOBs avec FixVTS.

FixVTS est un petit programme très utile écrit par jeanl (un français), qui sert à remettre de l'ordre dans les VOBs (et donc aussi d'en retirer les cells inutiles.) Tu peux le télécharger ici. Extrait l'exe de l'archive, et place le où tu veux. Je suggère le même dossier que celui où tu as installé PgcEdit, qui le trouvera ainsi automatiquement.

Last edited by r0lZ; 21 Jan 2007 at 03:00 AM
r0lZ is offline  
Old 24 Jan 2007, 02:20 AM   #12
Gold Member
Gold Member
 
Join Date: Apr 2006
Posts: 118
Default

Je te tiens au courant de mes avancées.
Lors de mes effacements, j'ai bien fait attention à n'effacer que les menus qui ne m'intéressaient pas. J'ai modifié la navigation pour que rien ne vienne pointer dessus. Et ça a marché : j'ai gagné 250 Mo. C'est finalement une solution assez simple.
Petite question subsidiaire : je souhaite effacer également un menu intermédiaire (menu 2). Or les premières images du menu 3 sont dans la continuité du menu 2. Est-il possible de n'effacer que quelques images avec PgcEdit ?.

La prochaine étape sera de séparer le générique de début de chaque épisode, et ne lire ce générique qu'une seule fois, avant le premier épisode choisi. Comme je suis partisan du moindre effort, j'ai fait l'essai suivant :séparation des 4 épisodes et du menu qui m'intéresse avec DVDShrink, et authoring avec NéroVision. J'ai ensuite mis ce menu à la place de celui créé par NéroVision. A la lecture du menu, l'image s'arrête à 40 s alors que le menu dure une minute (le temps continue cependant de s'écouler jusqu'à une minute et le menu reprend). Les fichiers n'ayant pas la même taille, j'ai passé un petit coup d'IFOEdit (Acquis secteur VTS), mais cela ne change rien. Aurais-tu une idée ?.
boursicot is offline  
Old 24 Jan 2007, 03:26 AM   #13
Lord of Digital Video
Lord of Digital Video
 
r0lZ's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: be
Posts: 1,508
Default

Quote:
Originally Posted by boursicot View Post
Est-il possible de n'effacer que quelques images avec PgcEdit ?.
Non, tu peux seulement retirer un PGC ou une cell. Mais tu peux faire ça facilement avec VobBlanker. Utilise la fonction Cut.
Je te rappelle aussi que la manière la plus efficace de regagner la place occupée par les menus est de les transformer en menus fixes avec MenuShrink.

Quote:
Originally Posted by boursicot View Post
A la lecture du menu, l'image s'arrête à 40 s alors que le menu dure une minute (le temps continue cependant de s'écouler jusqu'à une minute et le menu reprend). Les fichiers n'ayant pas la même taille, j'ai passé un petit coup d'IFOEdit (Acquis secteur VTS), mais cela ne change rien. Aurais-tu une idée ?.
Je déteste Nero, qui a beaucoup trop de problèmes de ce genre, alors ne me demande pas ce qui cloche!
Pour ma part, je coupe les DVDs en 2 avec VobBlanker. Jamais eu le moindre problème, et tu gardes la même structure. Il suffit de blanker 4 eps, de sélectionner process pour tous les VTS, titres et menus, de lui donner un dossier différent pour écrire, et de cliquer PROCESS. Ensuite, tu modifies les eps pour blanker ceux qui ne l'étaient pas la 1ere fois et de remettre les autres en "keep", changer le dossier d'output, et cliquer PROCESS de nouveau. Un petit coup de PgcEdit pour virer les boutons de menus inutiles, et éventuellement pour éviter que les chapitres blankés ne soient joués inutilement, et c'est fait.

A propos, PgcEdit v8.0 est enfin disponible...
r0lZ is offline  
Old 24 Jan 2007, 06:30 PM   #14
Gold Member
Gold Member
 
Join Date: Apr 2006
Posts: 118
Default

Bonjour
C'est quoi des eps ?.
Pour la version v8.0, elle est déjà installée ...

Bonne journée
boursicot is offline  
Old 24 Jan 2007, 07:01 PM   #15
Lord of Digital Video
Lord of Digital Video
 
r0lZ's Avatar
 
Join Date: Mar 2004
Location: be
Posts: 1,508
Default

eps = episodes. Je suis juste un peu paresseux!
r0lZ is offline  
 

Bookmarks


Currently Active Users Viewing This Thread: 1 (0 members and 1 guests)
 
Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search
Display Modes Rate This Thread
Rate This Thread:

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off
Trackbacks are On
Pingbacks are On
Refbacks are Off


Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Adding Music to Main Menu/Track Menu ironman2632 TMPGEnc 3 17 Sep 2006 02:52 PM
Help. How to change a Title Menu to a Root Menu? Bay_wolf DVD Authoring and Editing 3 24 Jul 2006 09:58 AM
pas de son après remaniement d'un dvd par Shrink2.3 buceo En Français 5 13 Oct 2003 04:41 PM
how to add menu? dvdkiller Authoring and Editing 0 20 Jan 2003 08:40 AM



All times are GMT +10. The time now is 03:17 AM.

Kirsch designed by Andrew & Austin


Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd.
Copyright © 1999 - 2018 Digital Digest

Visit DivXLand   Visit dvdloc8.com