NTSC vs PAL

Collapse
X
 
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • boursicot
    Gold Member
    Gold Member
    • Apr 2006
    • 118

    NTSC vs PAL

    Bonjour

    J'ai une vidéo en NTSC (29,97 images/sec je crois). Lorsque je la visionne, l'image n'est pas nette lors des mouvements : elle se dédouble.
    Connaîtriez-vous un moyen de corriger cela lors de la conversion en PAL ?.

    Merci par avance
  • r0lZ
    Lord of Digital Video
    Lord of Digital Video
    • Mar 2004
    • 1508

    #2
    Hum, le NTSC, c'est vraiment dégueulasse!

    Comme, en NTSC, la vitesse d'affichage est de 30 images/sec et en film, seulement 24, il est nécessaire de convertir les frames du film en fields, selon un procédé complexe appelé pulldown. Le résultat est qu'on se ramasse 2 images à la fois, entrelacées. Il n'est pas du tout facile de revenir à l'image originale, quoi que ce soit théoriquement possible. En général, tous les programmes permettant de convertir du NTSC en PAL ont une option pour corriger ce problème, appelée "deinterlace", mais la plupart du temps, on se contente de flouter l'image verticalement pour mêler les 2 fields ensemble, histoire de cacher le problème, et surtout on conserve la vitesse d'origine du NTSC, donc beaucoup trop rapide pour être affichée en PAL! Le résultat est une image plus floue que dans l'original, et un film qui rappelle les vieux films muets, ou tout est trop rapide.

    Une autre méthode, beaucoup plus complexe, permet de reconstruire réellement les images d'origine en recombinant les fields appartenant à des images différentes ensemble. Le problème de cette méthode est qu'elle nécessite des setups particuliers, pas facile à mettre au point, et qu'elle s'avère même parfois impossible à mettre en oeuvre si le film a été monté après la conversion en NTSC. Mais quand ça marche, le résultat est parfait.

    Dans tous les cas, il faut aussi modifier la bande son, pour la re-synchroniser, puisque la durée du film change lors de la conversion. Il y a là aussi une perte de qualité importante.

    Bref, à mon avis, il vaut mieux conserver le format orignal, en NTSC. Avec un bon player et une bonne TV, cela ne pose pas de problèmes. (Par contre, ça pose de gros problèmes quand on regarde le film sur un écran progressif, tel qu'un moniteur de PC.) As-tu essayé de regarder ce film sur ta TV?

    Quel programme comptes-tu utiliser pour convertir du NTSC au PAL?
    r0lZ
    PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
    Unofficial mirror (in Poland)

    Comment

    • boursicot
      Gold Member
      Gold Member
      • Apr 2006
      • 118

      #3
      Je graverai le fichier et le visionnerai sur ma TV en rentrant ce soir.
      Par quel moyen puis-je voir si ce fichier est entrelacé ou pas (c'est un fichier en .avi) ?.
      Merci

      Comment

      • r0lZ
        Lord of Digital Video
        Lord of Digital Video
        • Mar 2004
        • 1508

        #4
        Il suffit de regarder les images l'une après l'autre. Si tu vois distinctement 2 images, avec une image occupant les lignes paires et l'autre les impaires, c'est de l'entrelacé.

        Le problème est souvent plus complexe encore avec un fichier AVI, parce que l'image entrelacée peut avoir été redimentionnée (resize). Les lignes n'appartiennent donc plus alternativement à une image ou l'autre. Le résultat est généralement catastrophique, mais tu peux essayer de desentrelacer avec la 1ere méthode décrite ci dessus. (La deuxième n'est plus possible.) VirtualDub-MPEG2 permet de faire ça simplement, et est très puissant et gratuit.
        r0lZ
        PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
        Unofficial mirror (in Poland)

        Comment

        • boursicot
          Gold Member
          Gold Member
          • Apr 2006
          • 118

          #5
          Bonsoir

          Je suis en train de graver le fichier.
          J'ai fait des copies d'écran pour que tu puisses voir ce qui se passe. Peut-être cela sera connu pour toi.
          C'est un fichier .rar que j'ai renommé en .zip pour qu'il soit accepté.
          Attached Files

          Comment

          • r0lZ
            Lord of Digital Video
            Lord of Digital Video
            • Mar 2004
            • 1508

            #6
            Oui, ce sont typiquement des images d'un film converti en NTSC et ensuite en AVI. Dommage, d'autant plus que Lucky-Luke est franco-belge!

            Cependant, le désinterlacement a été correctement effectué (puisque les 2 images apparaissent superposées en transparence et non séparées en 2 fields entrelacés. C'est la méthode du floutage dont je parlais plus haut qui a été utilisée. Pas parfait, donc, mais mieux que rien.) Donc, ça devrait passer à peu près correctement, y compris sur un moniteur de PC, car l'oeil n'a pas le temps d'analyser chaque image indépendamment en temps réel. Pas de panique donc, mais il n'y a de toutes façons plus rien à faire pour récupérer la qualité d'origine (sinon se procurer le DVD original en PAL!)
            r0lZ
            PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
            Unofficial mirror (in Poland)

            Comment

            • boursicot
              Gold Member
              Gold Member
              • Apr 2006
              • 118

              #7
              Je viens de lire le fichier gravé sur ma platine salon : le flou se voit nettement et c'est assez désagréable.
              Tant pis.
              Merci de ton aide et bonne soirée

              Comment

              • r0lZ
                Lord of Digital Video
                Lord of Digital Video
                • Mar 2004
                • 1508

                #8
                Le flou, oui, c'est inévitable. Mais tu ne devrais pas percevoir le fait que les images sont doubles, sauf, bien sur, en slow motion ou en pause.
                r0lZ
                PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
                Unofficial mirror (in Poland)

                Comment

                • boursicot
                  Gold Member
                  Gold Member
                  • Apr 2006
                  • 118

                  #9
                  Peut-être que sur un film, cela ne se voit pas trop, mais sur un dessin animé, où les traits sont nets, cela se voit.
                  Petite consolation : tous les fichiers ne sont pas comme cela.

                  Comment

                  Working...