Announcement

Collapse
No announcement yet.

Insertion de sous-titres ou de sous-images

Collapse
X
 
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • boursicot
    Gold Member
    Gold Member
    • Apr 2006
    • 118

    Insertion de sous-titres ou de sous-images

    Bonjour

    Lorsque l'on édite les sous-titres avec DVDSubEdit, cela paraît simple : pour chaque sous-titre (ou chaque sous-image dans les menus), on a entre autres les caractéristiques suivantes :
    - positions de démarrage et de fin d'apparition
    - BG, P, E1 et E2
    - Opacité

    Je cherche un logiciel qui permette de créer simplement cela :
    - sous-titres : on rentre juste le texte, les positions de démarrage et de fin
    - sous-image : à chaque image, on associe ses positions de démarrage et de fin,
    et ce logiciel créé un fichier (un .sup j'imagine, mais corrigez-moi si je me trompe, ou s'il existe d'autres extensions) que l'on peut alors multiplexer avec la vidéo.
    Un tel logiciel existe t-il ?.

    Merci d'avance.
  • r0lZ
    Lord of Digital Video
    Lord of Digital Video
    • Mar 2004
    • 1508

    #2
    Yep. Subtitle Creator.
    Subtitle Workshop peut être utile aussi.
    r0lZ
    PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
    Unofficial mirror (in Poland)

    Comment

    • boursicot
      Gold Member
      Gold Member
      • Apr 2006
      • 118

      #3
      Bonjour

      Ca y est, je me lance dans le sous-titrage.
      Et là ..., pas de bol :
      Quand j'essaye de lancer, Subtitle creator (version 2.2), j'ai le message d'erreur en piece jointe (avec la 2.1, ça me mettait ".NET runtime library is not installed")
      Quand je muxe un fichier sst créé avec Subtitle Workshop, dans le fichier log de muxman, j'ai : "Pixel_Area values 2 576 are incorrect, using default of 0 572.", et tous les sous-titres sont "skipped".

      Quelqu'un pourrait-il me donner un petit coup de main SVP ?

      Merci d'avance et bon week end
      Attached Files

      Comment

      • r0lZ
        Lord of Digital Video
        Lord of Digital Video
        • Mar 2004
        • 1508

        #4
        Le fichier de Subtitle Creator que tu as téléchargé n'est pas correct. Il te faut le télécharger de nouveau, si possible depuis un autre site web et de préférence depuis le site maintenu par le programmeur lui même. Ce soft marche très bien. Seul l'installeur semble poser problème.

        Je n'ai jamais vraiment utilisé Subtitle Workshop, mais de toute évidence, il génère des bitmaps trop grands. Il y a en effet une petite marge de quelques pixels qui ne peut être incluse dans le bitmap du sous-titre. Muxman a raison. Peut-être peux-tu modifier ça via le menu de configuration de Workshop?
        r0lZ
        PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
        Unofficial mirror (in Poland)

        Comment

        • r0lZ
          Lord of Digital Video
          Lord of Digital Video
          • Mar 2004
          • 1508

          #5
          Je viens d'installer SC 2.2 (downloadé chez SourceForge) sans problème. Ton fichier est donc bien corrompu.
          r0lZ
          PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
          Unofficial mirror (in Poland)

          Comment

          • boursicot
            Gold Member
            Gold Member
            • Apr 2006
            • 118

            #6
            Bonjour r0lZ

            Je viens de (re)télécharger SC 2.2 directement du site dont tu m'as mis le lien quelques posts plus bas, et il me met ".NET runtime library is not installed" (cf. PJ).
            Où puis-je trouver cette satanée .NET runtime library ?

            Bon dimanche
            Attached Files

            Comment

            • r0lZ
              Lord of Digital Video
              Lord of Digital Video
              • Mar 2004
              • 1508

              #7
              .NET fait partie de Windows XP, mais n'a été distribué que via Windows Update. Fais tes updates système.
              r0lZ
              PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
              Unofficial mirror (in Poland)

              Comment

              • boursicot
                Gold Member
                Gold Member
                • Apr 2006
                • 118

                #8
                Pourtant, j'ai configuré Windows pour qu'il me prévienne à chaque fois qu'une mise à jour est disponible. La seule que je refuse est celle d'Internet Explorer 7, car les deux fois où j'ai voulu l'installer, je n'arrivais plus à naviguer.
                Connais-tu le nom du fichier, pour que je le recherche ?

                Comment

                • r0lZ
                  Lord of Digital Video
                  Lord of Digital Video
                  • Mar 2004
                  • 1508

                  #9
                  Ce n'est pas un programme, mais une librairie. Ça s'appelle .net. Il est peut-être possible de le downloader séparément depuis le site de Micro$oft.
                  Bonne chance!
                  r0lZ
                  PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
                  Unofficial mirror (in Poland)

                  Comment

                  • boursicot
                    Gold Member
                    Gold Member
                    • Apr 2006
                    • 118

                    #10
                    Malgré mon paramétrage de Windows Update, il y avait certaines mises-à-jour qui n'avaient pas été faites. Je viens donc de les installer ... ET CA MARCHE.
                    Merci encore r0lZ, t'es vraiment un chef !!!
                    Je vais maintenant regarder si SC est simple d'utilisation.

                    Bonne fin de journée

                    Comment

                    • boursicot
                      Gold Member
                      Gold Member
                      • Apr 2006
                      • 118

                      #11
                      Bonsoir

                      Je dois être, sois très bête, soit très fatigué (ou peut-être les deux), mais j'ai beau avoir lu trois fois le manuel, je n'arrive pas à voir comment faire ce que je recherche, dont l'énoncé est pourtant simple :
                      J'ai un DVD construit par mes soins (dessins animés), donc sans aucun flux de sous-titrage. Je souhaite créer un fichier de sous-titres.
                      Je pensais devoir faire la manip suivante : ouvrir les fichiers DVD et simplement mettre les sous-titres par dessus la vidéo.
                      Or, je n'arrive même pas à voir comment ouvrir la vidéo.
                      Que faut-il faire ?

                      Une question subsidiaire que je me pose : quel est la différence entre les différents formats (sub, SUP, SRT, idx et il y en a peut-être d'autres) ? Pourquoi autant de formats ? Chacun a-t-il ses avantages et ses inconvénients ? Pour faire ce que je souhaite faire, il y en a-t-il un plus adapté que les autres ?

                      Merci d'avance à quiconque voudra bien me mettre le pied à l'étrier, et m'aider un peu dans mes premiers pas avec SC.

                      Bonne soirée

                      Comment

                      • r0lZ
                        Lord of Digital Video
                        Lord of Digital Video
                        • Mar 2004
                        • 1508

                        #12
                        Il y a effectivement des tas de formats de sous-titres. La plupart sont des formats générés pas des programmes comme SupRip, qui permettent de convertir les sous-titres d'un DVD pour en faire des DivX. Ce qui t'intéresse, c'est de faire l'inverse, et de générer un .SUP, qui n'est pas un format texte, mais exactement le flux tel qu'il se trouve en finale dans les VOBs des DVDs.

                        SC est fait pour générer des sous-titres .SUP sur base d'un de ces fichiers texte. Je ne l'ai jamais utilisé pour générer mes propres sous-titres. Je ne l'ai utilisé que pour convertir des fichiers texte existant en .SRT, pour pouvoir m'en servir dans un DVD. Je ne peux donc pas t'aider beaucoup.

                        Tu peux évidemment taper soi-même les sous titres dans un fichier. Jette un oeil sur le format d'un de ces fichiers texte pour te faire une idée de ce que tu dois avoir. (Il y en a un qui sert d'exemple à SC.) Tu peux aussi les taper directement dans SC, mais je ne trouve pas ça très facile.

                        La difficulté est de trouver les bons timings. Je conseille d'utiliser un bon player capable de faire de l'image/image, ou VirtualDUB-MPEG, et de noter les time codes. La fonction intégrée à SC pour synchroniser les sous-titres sur la vidéo n'est pas très bonne.

                        Quand on a les sous-titres corrects, on génère le fichier .SUP avec SC, et on le muxe avec les streams video et audio, avec Muxman, pour générer le DVD final. On peut bien sur encore modifier certains aspects des sous-titres du DVD avec SVDSubEdit.

                        Bonne chance!
                        r0lZ
                        PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
                        Unofficial mirror (in Poland)

                        Comment

                        • boursicot
                          Gold Member
                          Gold Member
                          • Apr 2006
                          • 118

                          #13
                          Merci pour toutes ces précisions.
                          Je viens de trouver comment ouvrir un DVD (en fait, ce n'est pas écrit comment faire dans le manuel), mais quand j'essaie de l'ouvrir, j'ai le message d'erreur en pièce jointe. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
                          Encore merci d'avance r0lZ
                          Attached Files

                          Comment

                          • r0lZ
                            Lord of Digital Video
                            Lord of Digital Video
                            • Mar 2004
                            • 1508

                            #14
                            Alors, là, je n'en sais rien! Ça ressemble à un problème d'installation, ou a un bug.
                            Tu peux contacter l'auteur via le forum de Doom 9 (en anglais), ici: http://forum.doom9.org/showthread.php?t=112539
                            Mais, de toutes façons, les fonctions de preview intégrées à SC ne fonctionnent pas très bien. Il y a pas mal de problèmes de pertes de synchro. Comme je l'ai dit, il vaut mieux utiliser un bon player, et noter les time codes.
                            Last edited by r0lZ; 7 Mar 2008, 09:15 AM.
                            r0lZ
                            PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
                            Unofficial mirror (in Poland)

                            Comment

                            • boursicot
                              Gold Member
                              Gold Member
                              • Apr 2006
                              • 118

                              #15
                              Ca y est , j'ai trouvé : c'est mon player qui ne lui plaisait pas. Avec Power DVD, il a ouvert le DVD sans problème.
                              Je vais donc pouvoir m'y mettre.

                              Bonne soirée

                              Comment

                              Working...
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎