Announcement

Collapse
No announcement yet.

Insertion de sous-titres ou de sous-images

Collapse
X
 
  • Time
  • Show
Clear All
new posts
  • r0lZ
    Lord of Digital Video
    Lord of Digital Video
    • Mar 2004
    • 1508

    #31
    C'est le 2ème cas qui est correct, pour un seul sous-titre avec deux flux.

    Dans le 1er cas, le player ne peut pas choisir lui même le subpic à afficher, car pour lui ce sont deux sous-titres différents, qui n'ont pas le même contenu. C'est à l'utilisateur (ou à l'auteur du DVD) de décider quel stream utiliser.

    Dans le 2ème cas, le player choisit le flux à afficher en fonction des préférences de l'utilisateur et de l'authoring du DVD.
    Dans le menu de setup du player, il y a une option qui permet de l'informer du format de la TV (4:3 ou 16:9) et, dans le cas d'une TV 4:3, si on préfère le letterboxed ou le pan&scan.
    Dans les Domain Stream Attributes du DVD, on spécifie aussi le format de la vidéo (4:3 ou 16:9) et, quand c'est du 16:9, si on peut utiliser l'option letterboxed et/ou le pan&scan.
    Donc, si la TV est 4:3 et le format vidéo 4:3, ou 16:9 et 16:9, il n'y a aucun pronblème. Si la TV est 16:9 et le format vidéo 4:3, pas de problème non plus: la TV affichera le film en 4:3 avec des bandes noires sur les côtés. Si c'est une TV 4:3 et que la vidéo est 16:9, c'est au player de DVD d'adapter le format (car les vieilles TVs 4:3 ne peuvent le faire.) Il affichera donc le 16:9 en letterboxed si les streams attributes du DVD ne prévoient que ce cas, en pan&scan si seul le p&s est prévu, ou le mode choisi par l'utilisateur dans ses setups dans le cas ou les deux modes sont supportés par les domain stream attributes.
    Lorsque le player sait quel format il va afficher, il n'a plus qu'à aller voir dans le PGC quelle stream ID il doit utiliser.

    Il est possible de spécifier 2 streams (ou trois) dans muxman pour le même subpic. Après avoir défini le 1er stream, il suffit de sélectionner l'option wide, letterbox ou p&s correspondante. Puis, on ajoute le 2ème stream, qui est automatiquement assigné au même language, et on coche l'option correspondante. Dans le cas ou les 3 modes sont prévus, on fait de même pour le 3ème stream.

    Tu peux aussi changer ça après coup avec PgcEdit, bien sur. Il suffit d'aller dans le PGC pour changer les streams, et de virer le 2ème stream de domain stream attributes.
    Last edited by r0lZ; 30 Apr 2008, 12:35 AM.
    r0lZ
    PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
    Unofficial mirror (in Poland)

    Comment

    • boursicot
      Gold Member
      Gold Member
      • Apr 2006
      • 118

      #32
      Merci infiniment.

      Cela me parait clair.

      Bonne journée (et probablement à une prochaine fois ...)

      Comment

      • r0lZ
        Lord of Digital Video
        Lord of Digital Video
        • Mar 2004
        • 1508

        #33
        Petit truc supplémentaire. Si tu as plusieurs subpics streams différents pour le même sous-titre, par exemple pour le wide et le letterbox, tu peux t'amuser à faire ceci.

        Dans le PGC, tu as probablement le subpic No. 0 qui contient "0 0 1 0" (ou les chiffres en gras sont utilisés pour le wide et le letterbox, et les autres sont ignorés.)
        Tu peux mettre dans le subpic suivant (ou le premier vide) la même chose, mais en inversant les streams utilisés, comme ceci: "0 1 0 0".
        Puis, va dans Domain Stream Attributes, pour créer une nouvelle entrée. Donne lui le même code de langage que l'original.
        De cette manière, tu pourras utiliser la télécommande pour changer de sous-titre, et afficher le subpic prévu pour le wide en mode letterboxed, ou vice versa. (Par défaut, comme ils ont tous les deux le même code, le premier sera affiché, à moins que tu n'ait forcé l'utilisation d'un sous-titre précis avec un SetSTN.)

        Ce truc n'est pas très utile, mais il permet de choisir le sous-titre qu'on préfère, et il ne mange pas de pain. Je fais ça souvent avec des DVD commerciaux (quand je n'ai gardé qu'un sous-titre), pour pouvoir modifier la taille ou la hauteur du sous-titre.
        r0lZ
        PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
        Unofficial mirror (in Poland)

        Comment

        • boursicot
          Gold Member
          Gold Member
          • Apr 2006
          • 118

          #34
          Heu ..., c'est déjà la prochaine fois.

          Alors, je prends le menu des sous-titres d'un DVD. C'est une image fixe. A la lecture, elle apparaît en 16/9. En fait, elle est en 4/3 (c'est info du preview du PGC Editor qui me le dit, alors je le crois). Je retravaille cette image pour effacer les langues qui ne m'intéressent pas. Et quand je veux reconstruire le menu avec muxman, comme l'image est en 4/3, il ne m'offre pas la possibilité de choisir WS, P&S ou LB.
          Saurais-tu comment je peux faire ?

          Merci d'avance et bonne soirée

          Comment

          • r0lZ
            Lord of Digital Video
            Lord of Digital Video
            • Mar 2004
            • 1508

            #35
            Pour remplacer une image fixe (en gardant ou non l'audio), le mieux est d'utiliser VobBlanker.
            Il faut:
            - Vérifier qu'on est en mode Use Input Folder (pour plus de facilité) et Process Menu.
            - Sélectionner le VTS à traiter et cliquer Process, à droite. Mettre les autres VTS en mode skip.
            - Double-cliquer sur le VTS contenant le menu.
            - Double-cliquer sur le PGC contenant la cell.
            - Sélectionner la cell et cliquer sur le bouton "Still".
            - Faire glisser l'image BMP sur la fenêtre.
            Muxman (qui doit être installé) convertit alors l'image, qui doit apparaître dans la fenêtre. Accepter le tout.
            - Cliquer sur PROCESS!!
            C'est tout.
            r0lZ
            PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
            Unofficial mirror (in Poland)

            Comment

            • boursicot
              Gold Member
              Gold Member
              • Apr 2006
              • 118

              #36
              Génial
              Tu mérites vraiment ton titre de Digital Video Master

              Merci et excellente journée

              Comment

              • boursicot
                Gold Member
                Gold Member
                • Apr 2006
                • 118

                #37
                Bonsoir

                Aarrgh

                Effectivement : Génial..., tant que je reste sur le PC. Le remplacement de l'image marche impec, le DVD fonctionne super.
                Je viens de graver mon projet, et là, c'est la cata : sur mon lecteur de salon, l'image fixe du menu ne s'affiche pas, l'écran reste désespérément noir. Alors que le menu est là, puisque lorsque je valide, le DVD continue comme il faut.
                Quelle peut-être la différence entre ce que fait mon player et ce que fait mon lecteur ?

                Merci d'avance pour toute piste et bonne soirée

                Comment

                • boursicot
                  Gold Member
                  Gold Member
                  • Apr 2006
                  • 118

                  #38
                  Je viens de remarquer une chose : avec pgcedit, je sélectionne le pgc avec cette image fixe, puis je clique sur menu : l'image s'affiche correctement. En revanche, lorsque je double clique sur le pgc, et que je veux voir la cellule (en cliquant sur la flêche tout à droite), là, l'image ne s'affiche pas : on voit que le visualisateur s'ouvre et se referme aussitôt.
                  C'est peut-être important comme renseignement, pour comprendre ce qui se passe.

                  Merci

                  Comment

                  • r0lZ
                    Lord of Digital Video
                    Lord of Digital Video
                    • Mar 2004
                    • 1508

                    #39
                    Hum, là, je ne sais vraiment pas. Certains players de salon (en particulier les Panasonic) ont des problèmes avec certaines images fixes, et se bloquent. Personne n'a jamais compris pourquoi. C'est peut-être le cas chez toi. En tous cas, VobBlanker utilise Muxman pour créer l'image et la multiplexer, et on peut difficilement accuser Muxman de faire du mauvais boulot.

                    Quant au preview de PgcEdit, je sais qu'il a aussi des difficultés à afficher des images fixes isolées. C'est un bug du preview, mais ça ne veut pas dire que le menu soit mauvais.

                    Tout ce que je peux conseiller, c'est de refaire quelques essais avec d'autres menus, et aussi d'essayer de "blanker" quelques cellules avec VobBlanker (sans l'option "copy pre to post" pour que la cellule soit réellement jouée) et de graver un RW pour tester ton player. Si tout marche bien, c'est que quelque chose a déconné lorsque tu as généré ton menu. Si ça foire souvent, c'est que tu as un de ces players récalcitrants, et dans ce cas, je crains qu'on ne puisse rien y faire.
                    r0lZ
                    PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
                    Unofficial mirror (in Poland)

                    Comment

                    • boursicot
                      Gold Member
                      Gold Member
                      • Apr 2006
                      • 118

                      #40
                      Bonsoir
                      Je viens de faire le test suivant sur mon lecteur salon :
                      DVD d'origine : OK l'image fixe apparaît bien
                      Grâce à la manip que tu m'as indiquée le 30/04, je remplace cette image par l'image retravaillée, et paf, l'image n'apparaît plus (écran noir, mais menu existant car le DVD fonctionne si on sélectionne en aveugle).
                      Cela te donnerait-il une idée ?

                      Comment

                      • r0lZ
                        Lord of Digital Video
                        Lord of Digital Video
                        • Mar 2004
                        • 1508

                        #41
                        J'avais compris ça, et non, ça ne m'aide pas. Je n'ai jamais eu ce problème, et pourtant, j'ai remplacé des fonds de menus des dizaines de fois.
                        r0lZ
                        PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
                        Unofficial mirror (in Poland)

                        Comment

                        • boursicot
                          Gold Member
                          Gold Member
                          • Apr 2006
                          • 118

                          #42
                          Je viens de faire un autre essai.
                          Je fais un DVD complètement : une vidéo d'intro, puis un menu fixe (mon image), puis un titre. OK sur mon lecteur pour l'image fixe.
                          Avec VobBlanker, je fais donc la manip ci-dessus, avec exactement la même image que celle qui a servi pour faire le DVD ci-dessus : toujours la même chose. Il doit y avoir quelque chose que j'oublie de regarder : une case à cocher ou à décocher, non ?
                          Quand j'utilise VobBlanker, il me met la note suivante :
                          NOTE: Selected sector (relative to cell start) 0 in cell: 2
                          Ca te dit quelque chose ?
                          Bonne soirée

                          Comment

                          • boursicot
                            Gold Member
                            Gold Member
                            • Apr 2006
                            • 118

                            #43
                            Autre test. Je pars du DVD ci-dessus (celui qui fonctionne).
                            Avec VobBlanker, je fais juste Still, et voila, l'image du menu disparait.
                            Avec pgcedit, je regarde les différences :
                            - Previous pgclink est passé de 0 à 4
                            - playback time est passé de 00:00:00:10 à 00:00:00:12, alors que les VOBU sont rigoureusement les mêmes. N'est-ce pas là le problème ?
                            Et bizarrement, le preview de pgcedit fonctionne pas avec le dvd original (donc celui qui fonctionne sur mon lecteur), et fonctionne avec celui qui est passé entre les mains de vobblanker (donc celui qui ne fonctionne pas sur mon lecteur).
                            Il y a de quoi devenir fou

                            Comment

                            • r0lZ
                              Lord of Digital Video
                              Lord of Digital Video
                              • Mar 2004
                              • 1508

                              #44
                              "NOTE: Selected sector (relative to cell start) 0 in cell: 2" signifie que VB utilises l'image qui se trouve au secteur 2 dans la cell comme image fixe. Je suis étonné qu'il donne ce message quand on utilise une BMP externe, car elle n'appartient évidemment pas à la cell, mais je doute que ça ait un rapport quelconque avec le problème.

                              Le Previous link est une option qui permet d'utiliser la télécommande pour revenir au début de la cell avec la touche chapitre précédent. Pas utile dans le cas d'une still, et en principe inoffensif, quoi que certains players refusent de faire des sauts à une durée précise quand le prev ou next link est différent de zéro. (C'est pourquoi cette option peut être désactivée dans les setups de VN. De toutes façons, il n'est pas possible de faire des "go to time" dans un menu, et cette option ne devrait donc pas gêner.) Mais tu peux forcer 0 dans le prev PGC link avec PgcEdit pour voir si ça change quelque chose, mais j'en doute. (A propos, normalement, VB met aussi le même numéro de PGC dans le Next link, sauf quand l'original ne vaut pas zéro. Il devrait donc avoir fait ça ici aussi.)

                              Le playback time du DVD original est faux! En effet, une image fixe DOIT toujours faire au moins 12 frames (ou 15 en NTSC) de durée. VB a donc fait correctement son boulot. Cela dit, une durée plus courte ne semble pas gêner beaucoup de lecteurs, car j'en ai déjà vu souvent, en particulier dans les cells protégées d'ARccOS.

                              As-tu un lecteur Panasonic? Comme je l'ai dit, ils déconnent souvent avec les images fixes générées par Muxman et d'autres softs d'authorinbg! As-tu la possibilité d'essayer ton DVD sur un autre lecteur? Je parierais qu'il fonctionne!

                              Autre chose: es-tu sur d'avoir bien donné une image BMP de dimension correcte? Il faut absolument qu'elle ait la même dimension que l'image d'origine. (Le mieux est d'éditer une image extraite du menu avec le preview de PgcEdit ou avec VB.)

                              Note que je viens de tomber sur un bug de VB avec des stills aussi! Je ne sais pas au juste pourquoi il a déconné, mais je sais que le DVD d'origine avait un problème. Je l'ai recopié avec shrink pour corriger le problème, puis ait refait la manip avec VB et tout s'est bien passé. Les symptômes n'étaient pas les mêmes (j'avais un message d'erreur de VB) mais tu peux peut-être aussi essayer de passer le DVD à la moulinette de shrink, avant et/ou après VB. Bonne chance!
                              Last edited by r0lZ; 3 Jul 2008, 07:42 AM.
                              r0lZ
                              PgcEdit homepage (hosted by VideoHelp)
                              Unofficial mirror (in Poland)

                              Comment

                              • boursicot
                                Gold Member
                                Gold Member
                                • Apr 2006
                                • 118

                                #45
                                Bonsoir
                                J'ai trouvé une solution qui fonctionne (mon lecteur est un LG).
                                Au lieu de remplacer l'image par la bmp avec VB, je la passe à la moulinette de muxman et je remplace le vob avec VB, et là, ça marche.
                                Maintenant, j'ai un autre truc bizarre. J'ai multiplexé tous les DA de la même façon, et il y en a un qui n'a pas de son à la lecture, alors que le fichier d'origine (que j'ai mis en place avec VB - par "replace") en a. Que peut-il bien se passer encore ?
                                Merci d'avance des pistes (c'est le cas de le dire ...) que tu pourras me donner

                                Comment

                                Working...
                                😀
                                🥰
                                🤢
                                😎
                                😡
                                👍
                                👎